< retour | suivant >


Sommaire  Debut
                                Chapitre
Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de chercheurs et d'enseignants, pour la plupart originaires d'Algérie à l'époque française.

Nous avons fréquenté son école comme élèves d'abord puis, pour certains, comme instituteurs ou professeurs qui ont poursuivi leur carrière en métropole après 1962.

Durant la première partie du XXième siècle l'école que connurent, en France, des générations d'enfants leur semblait une bâtisse si solide et si bien faite qu'ils pouvaient la croire construite depuis toujours.

Ils y apprenaient le respect du maître, le langage, la lecture, le calcul, les règles élémentaires d'hygiène. Ils s'enracinaient dans une histoire commune à partir d'un ensemble de repères. Les leçons de morale exaltaient l'effort, le courage, l'honnêteté, l'amour de la Patrie... Bref, tout ce qui fait débat aujourd'hui dans l'enseignement français que l'on dit en crise.

Parce qu'en Algérie on voulut, à l'époque, construire l'école en s'appuyant sur les mêmes poutres maîtresses, mais à partir d'un contexte tout différent, l'étudier maintenant nous renvoie sans cesse, et comme avec une loupe, à des sujets très actuels.

Ce sont les récits et les archives privées des instituteurs et institutrices d'Algérie qui ont constitué la base de notre recherche (leur formation, les rapports d'inspection, les lettres, les devoirs d'élèves, les photos.). Existe-t-il de meilleures sources pour comprendre comment, et au prix de quelles difficultés, l'enseignement né au sein de la tradition française avait pu être adapté dans des sociétés radicalement différentes ?

Les témoignages que nous avons reçus sont fidèlement reproduits dans ce site.

Pour les situer dans leur contexte il nous a paru nécessaire de fournir des repères historiques, géographiques et chronologiques qui sont l'objet des rubriques « Chronologie », « Itinéraires », complétées par des « Exposés ». Ces exposés représentent des synthèses sur des points particuliers tels que la scolarisation des filles ou la politique scolaire de la IIIième République.

L'iconographie classée dans « Porto folio » est constituée par les photos que les enseignants nous ont adressées et par des documents presque toujours d'époque.

Enfin, soulignons notre choix de prendre l'histoire d'un instituteur : « Eugène Scheer » comme fil conducteur de notre travail. On comprendra pourquoi en lisant les pages de présentation. Chacune de ces pages ouvre des accès aux différents domaines évoqués précédemment.


 


Toute reproduction même partielle sans autorisation, est interdite.